jeudi 23 février 2017 - 13 Utilisateur(s) en ligne.
Google Traduction

Interface

Sélectionnez la langue de l'interface:

Anglais Français

Calendrier

Jeudi  23  février 2017 C'est l'hiver en ce moment
Fête de:
Saint Lazare
Lever de Soleil07:45 Coucher de Soleil18:22

Index

Partenaires



Challenger Systems
 
 
Gravure & Traductions
 
 
Colok Traductions
 
 
ToutFr
 
 
Web4All
 
 

 

Recherches

Rechercher

Démineur

Pour baliser une case, appuyez sur CTRL et cliquez sur la case à baliser.
La case devient inactive et vous ne pouvez plus cliquer dessus.
Refaites CTRL+clic pour la rendre à nouveau active.

Pied à Coulisse

Texte aléatoire

Rafraichir la page.
“Le monde a été crée par des idiots afin que les sages puissent y vivre.”
Oscar Wilde

Calculatrice

Fichiers

Identification


Votre Adresse IP:
54.146.176.30
Votre Fournisseur d'Accés Internet:
ec2-54-146-176-30.compute-1.amazonaws.com
Spam Venin

Petit lexique du vocabulaire employé par la scène Warez et les Hackers.

Le vocabulaire des pirates informatique.

 

Le vocabulaire de la scène WAREZ.

 

La scène Warez, les Hackers, sont des communautés relativement fermées et discrètes, notamment par nécessité pour leur propre survie du fait de leurs activités illégales.

Comme tout groupe social, ils disposent des leurs propres codes et de leurs propres vocabulaire, petite incursion...

 

Appz :

Désigne des applications (logiciels) piratés. Le mot vient de l'association de app, diminutif d'application et de Warez .

AR : 

Aspect Ratio; Pour les XViD, il doit suivre txd2009, c'est à dire une largeur comprise entre 576px et 640px pour un AR compris entre 1.70 et 3.00, ou une largeur comprise entre 512px et 640px pour un AR compris entre 1.00 et 1.69.

BAD A/R : 

Bad Aspect Ratio : les personnages sont trop étirés ou trop aplatis.

BAD IVTC :

Bad Inverse TeleCine : Le processus de conversion du framerate est incorrect (le film saccade).

BLACKLIST :

Liste noire, des utilisateurs ne respectant pas les règles de comportement sur le réseau.

Board ou Boardz : 

Espace structuré sous forme de forum (espace de discussion) où les pirates s'échangent les liens vers les fichiers protégés par copyright, qu'ils mettent souvent eux-mêmes à disposition des autres membres, et aussi, souvent de manière illégale.

BDRiP : 

Film de qualité et son venant d'un BluRay.

BivX :

DivX incluant 2 bandes son que l'on peut choisir indépendamment l'une de l'autre. Généralement couplés avec des sous-titres ces versions tiennent le plus souvent sur 2CD minimum (afin de maintenir une qualité video acceptable, compte tenu du double de place nécessaire à l'encodage du son sur chaque CD).

Black Hat Hacker :
Un hacker qui pénètre par effraction dans des systèmes ou des réseaux dans un objectif personnel, souvent un gain financier.

CAM : 

Copie d'un film exécutée dans un cinéma, à l'aide d'une caméra image de mauvaise qualité et son très grave.

DDC rip :
Digital Distribution Copy. Copie faite en partant d'un support de distribution-diffusion non conventionnel (médias optique, ...), à partir d'une source téléchargée par exemple.

DVD-R : 

Copie du DVD commercial, parfois modifié. On y retrouve les menus et souvent plusieurs langues notamment l'anglais et le français ainsi que des sous-titres.

DvdRip :

Dernière des releases, il s'agit d'une copie de DVD la plupart du temps au format MPEG4 ou XviD (extension de type .avi). La qualité est meilleure qu'un DVDSCR.

DVD-SCREENER: 
Ou DVDSCR : Rip d'un DVD de démonstration, contrairement à un DVDRip qui est issu d'un DVD commercialisé. Ces DVD-Screener sont utilisés à des fins de publicité, comme par exemple dans les magasins. Sur le DVD de démonstration, le plus souvent un disclaimer (permanent ou  intermittent) de type "This DVD is property of.....etc" défile sur l'écran. Il arrive aussi qu'il y ait des passages en noir/blanc pendant quelques minutes. La qualité peut être légèrement inférieure au DVD final.

DUPE :

Il existe déjà un rip de qualité égale sur le réseau.

DupeCheck : 

Site recensant les releases du jour distribuées par les teams.

Fake :

Fake, en anglais, veut dire « faux ». Il désigne une archive qui en réalité en est une autre, une archive qui a été renommée avec un nom sans rapport avec son contenu, certaines fois pour tromper l’utilisateur.

FanSub :
Le terme fansub est une contraction du mot fan et du diminutif du mot anglais subtitle (sous-titre) ou subtitled (sous-titré) qui désigne une copie d'un film, série ou émission télévisuelle sous-titré par des fans dans leur langue maternelle. Une personne travaillant à la réalisation d'un fansub est appelée fansubber, pour une équipe de fansubber on parle de team.

FLAMING :

Campagne de propagande noire (insultes, etc.) menée contre quelqu'un, sur un réseau.

Flood :
Ce terme désigne le fait (ou l'action) d'envoyer une telle quantité de messages dans un canal ou une boîte à lettres, que celui-ci ou celle-ci sera saturé(e) et deviendra inutilisable.

Flooder :
Peut également être employé à propos de surcharge verbale de forums, ou listes de diffusions sur internet. Par extension, un floodeur est ainsi une personne écrivant à répétition des messages, le plus souvent inutiles, sur de nombreux threads, sur une liste ou un forum. Souvent les forums gardent un sujet permettant à leurs utilisateurs de flooder librement, c'est une sorte de défouloir.

fresh : 

Désigne les releases du jour, utilisée principalement pour les cracks, keygens, ou « Appz » ; pour les films, on parle de «News » ou « d'Exclues ».

FS :

Full Screen = Format 4:3 à ne pas confondre avec R5 qui, lui, est le format des fichiers importés de Russie.

Fxp : 

Méthode de transfert de données entre serveurs FTP permettant de transférer des données entre deux serveurs distants.

Gamez :

Sur le même modèle que Appz, le terme désigne des jeux piratés.

Grey Hat Hacker :
Un hacker hybride entre les chapeaux blancs et chapeaux noir.

Hacker :
A l'origine, programmeur de génie, terme parfois employé pour bidouiller. Le terme de Hacker a perdu son prestige depuis le Crackdown de 1990, lorsque le système téléphonique US a globalement disjoncté, du fait d'une erreur de programmation des opérateurs, qui accusèrent pourtant le monde des BBS. Désormais, et surtout du fait des journalistes, le terme désigne surtout les pirates des réseaux.

Hacking :
Le fait de pratiquer le « hack », i.e. de bidouiller joyeusement dans tous les sens.

HDDVD Rip :

Release en haute définition 720p ou 1080p, elle provient d'un HD DVD ripé.

HDRip :

Release de la meilleure qualité possible, il s'agit d'un Rip en « Haute Définition ».

HDTV :

Release de la meilleure qualité possible, réalisée à partir d'un enregistrement sur une chaîne de TV HD.

Incl :

Concerne un élément qui est inclus de la release.

iNT ou iNTERNAL :

Release non « officielle », à l'attention des membres des groupes eux-mêmes, cela peut être dû à plusieurs raisons : Soit la team ne souhaite pas faire un « DUPE » (car plusieurs rips circulent déjà ...), soit le rip est de qualité médiocre et pour ne pas compromettre sa réputation, la team préfère ne pas le diffuser de manière publique.

INTERLACED : 

Lignes horizontales en "zig zag" lors de mouvements, car l'encodage n'est pas bon.

KEYGEN :

Générateur de Clé de licence pour Appz ou Gamez .

Lamer :
Un minable, un nul, un crétin (« lame » signifie littéralement « boîteux », « estropié »), quelqu'un incapable de programmer son ordinateur pour mettre « bonjour » à l'écran, mais qui se prend quand même pour un hacker.

LD / MD :
MD = Mic Dubbed (son micro).
LD = Line Dubbed (son direct).

Leecher :

Dans le cadre des board, personne donnant des liens vers des contenus qu'il n'a pas lui-même uploadé. Dans ce cas, le leecher se contente souvent de copier un lien sur une board pour le coller sur une autre alors qu'il n'a aucun droit sur l’upload. Au sens large, le leecher est quelqu'un qui télécharge sans partager. Ce comportement est très mal vu dans le monde du warez .

LiMiTED :

Ce tag signifie que le film n'a eu qu'une diffusion restreinte dans les cinémas (art et essai, moyen-métrages...) , parfois moins de 250 cinémas. Généralement, ce sont des films d'arts et essais, ou des moyen-métrages.

MDVDr :
Rip d'un DVD musical.

Mp3z ou Mp3 :

Extraction audio de CD (commerciaux) (ou enregistrements radio, télé, ...) .

MULTISTOLEN :

Se dit d'un rip qui est le mélange de plusieurs autres : par exemple la video d'un DVDRIP encodée avec l'audio d'une VHS FR... ou bien la video d'un LaserDisc avec le son d'un SCREENER...

.nfo :

Un fichier « NFO » est fourni avec chaque release pour promouvoir le groupe et fournir des informations générales telles que format, source, taille, et toutes les notes qui peuvent être utiles. Ils sont également employés pour recruter des membres et pour acquérir le matériel pour le groupe, etc. Pour les observer, il faut un éditeur text et une police monospace (principe du Stoïchédon, chaque lettre a la même largeur) de taille suffisamment petite, ou utiliser un logiciel comme Damn NFO Viewer créé dans le seul but de voir l'ASCII art tel qu'il devrait être affiché .

NOTICE :
Texte ayant pour support un NFO qui sert en général à régler les différents entre teams, à dénoncer des sites "insecure", par exemple qui a des affiliations avec le P2P, ou à avertir d'un bust ou d'un hack.

NUKE :

Désigne une release mal faite (décalage audio/vidéo, compression avec perte trop élevée, NFO incomplet, fichiers corrompus...).

NUKED :

Désigne une release mal faite (décalage audio/vidéo, compression avec perte trop élevée etc.), nfo incomplet, fichiers corrompus, ou ne respectant pas les règles de la scène.

Nuker :
Faire planter une machine à distance.

Newbie :
Contraction de « new in business ». Quelqu'un de nouveau sur le réseau. On rencontre aussi « newcomer ». Un nouveau-venu, quoi... Qui ne sait rien et fait toutes les erreurs possibles et imaginables.

Pass :

Mot de passe de l'archive contenant le fichier, le plus souvent il s'agit du nom du site ayant référencé le lien.

Phreaking :
Jeu de mots entre « Phone » et « Freak », respectivement « Téléphone » et « Monstre ». Ensemble des techniques de piratage du système téléphonique, pratiquées par les phreakers. À l'origine, tel qu'inventé dans le magazine TAP d'Abbie Hoffman en 1971, le phreaking avait comme intention d'être subversif vis-à-vis des grandes entreprises de télécom, puis il est devenu un hobby de gens curieux de savoir comment tout cela marche.

PPVRips :

Pay-Per-View videos. Vidéos issues de sytèmes de vision à la demande. Comme dans certains hotels.

PRE - PRE-RETAiL :

Une pré série qui a les même caractéristiques que le RETAiL.

Prez : 

Une prez est la présentation d'un fichier uploadé.

PROOF :
Support multimédia (photo, screenshot, video) prouvant qu'une release n'a pas lieu d'être nuke.

PROPER :

En raison des règles de la scène, celui qui release le premier Telesync a gagné le race (par exemple). Mais si la qualité de cette release est assez mauvaise, un autre groupe qui a un autre Telesync  (ou de la même source mais de plus haute qualité) peut ajouter le tag PROPER dans le nom du dossier pour ne pas être Duped. PROPER est le tag le plus discutable de la scène et un bon nombre de gens discutera généralement si le PROPER est meilleur que le release original. Beaucoup de groupes releasent des PROPERs juste car ils sont choqués d'avoir perdu le race (le concours).

Pubstro :
Serveur internet piraté ayant de préférence une (très) bonne connexion. La particularité du pubstro est que le pirate y a installé un serveur ftp (habituellement), pour y diffuser des contenus (généralement illégaux, même si ce n'est que du point de vue de la propriété intellectuelle).

R1, R2, R3, R4 ou R5 :
Ce tag indique la provenance de la source vidéo (DVD), selon les différentes zones. Qualité un peu moins bonne que le DVDRiP.

READ.NFO :
Signifie que la team a un message à faire passer, en général conçernant la release portant ce tag.

REPACK :

Si un groupe sort une mauvaise release, ils « releaseront » ensuite un *FIX* qui réglera le problème (dirfix, nfofix, CD2fix, etc.) ou littéralement un REPACK si c'est le fichier de base qui avait un problème.

REPACK.1CD :
Compression vidéo d'une release initiale de 2 CD, afin d'obtenir le film sur un seul CD.

RETAIL : 

DVD final, celui qu'on achète dans le commerce.

REVAMPING :

"Ravalement de Façade". Procédé qui consiste à ravaler la façade d'un logiciel (changer l'interface graphique sous laquelle il fonctionne), pour ensuite prétendre l'avoir porté ou l'avoir adapté à un nouveau concept.

Rip :

Extraction numérique d'un contenu vers un autre format numérique, originellement l'action d'extraire la musique d'un jeu vers des fichiers standards. Désigne aussi, quand il est employé seul, les jeux dont la taille a été réduite afin de pouvoir tenir sur des supports numériques de capacité faible, meilleur marché.

Scanner-tagger :

Le scan et le tagg sont très souvent confondus, d'où cette définition unique. Le scanneur, dans le monde du warez, recherche des serveurs ftp anonymes disponibles sur le port 21 sans besoin d'authentification (login/pass). Son but est de trouver des serveurs ftp libres afin d'uploader "sournoisement" des fichiers dessus. Pourquoi sournoisement ? Car le scanneur est aussi tagger. Le tagg a pour but de créer une multitude de répertoires(souvent plus de 200) pour cacher le fichier uploadé. Il va ainsi créer une énorme quantité de chemins différents menant tous à des dossiers vides sauf pour un seul qui mènera au fichier partagé. Cette technique du "labyrinthe" a pour but de décourager l'utilisateur, qui se voit obligé de vérifier tout les contenus pour obtenir son fichier. Il existe plusieurs systèmes permettant de verrouiller des fichiers afin de les rendre invisibles et ineffaçables  (sauf par l'administrateur du compte ftp). L'ennemi juré du scanner-tagger est le deleteur. En effet certains utilisateurs effacent (delete) tous les dossiers d'un ftp afin de libérer le serveur pour un nouveau tagg. Tout comme le leecher, le deleter est mal vu dans l'univers du warez.

Screener :

Film, téléchargeable sur Internet, et provenant d'une VHS promotionnelle envoyée par les services marketing des majors. Possède un message d'avertissement anti-piratage. Son équivalent en Dvd est un DvdScreener. La plupart des screeners n'en sont pas, et proviennent d'une caméra dans un cinéma (voir CAM, TS, ou TC).

SERIAL :

Numéro de série d'un logiciel ou d'un jeu.

Spoofing :
« Usurpation ». Mystification sur un réseau. On peut faire de l'address spoofing, de l'IP spoofing ou encore du web spoofing.

SuBFORCED : 

Sous-titres incrusté dans la vidéo qui apparaissent lors des passages de langues étrangères.

Supplier :
Pirate spécialisé dans l'apport de logiciels nouveaux à déplomber pour son groupe.

SatRip :

Copie éffectuée à partir d'une source satellite.

Script Kiddy :

Ou encore lammer. Personne néophyte en informatique qui, dépourvue des principales connaissances, passe l'essentiel de son temps à essayer d'infiltrer des systèmes, en utilisant des scripts ou programmes mis au point par d'autres.

STV :

Ou Straight to Video, n'a jamais été sorti dans les cinémas.

Team :

L'équipe. Groupe d'individus agissant sous la même bannière.

TeleCine : 

Abréviation TC, l'image provient d'une bande de cinéma, acquise à l'aide d'une machine TeleCine rare et coûteuse. Le son peut provenir d'une autre source.

TeleSync :

Abréviation TS, équivalent vidéo d'une CAM, mais avec un son provenant d'une source externe. Le son, peut être aussi assez grave.

TrivX :
DivX incluant 3 bandes son que l'on peut choisir indépendamment l'une de l'autre.

TVRip :

Fichier vidéo enregistré à partir d'un téléviseur. Une variante fréquente est SATRip, désignant un enregistrement à partir du câble.

Unrated :

Film non censuré.

VCD :
Le VCD est un format basé sur le mpeg1, avec un bitrate constant de 1150kbit à une résolution de 352x240 (NTCS). Les VCDs sont généralement employés pour les transferts de mauvaise qualité CAM/TS/TC/Screener (VHS)/TVrip (analogue) afin de faire de plus petits fichiers pour pouvoir les mettre sur un simple disque autant que possible.

VFF - VFQ - VQ :
Dans le cas d'une vidéo, indication sur la langue de la piste audio.

VQ = Version Québécoise
VVF = Véritable Version Française
VFF = Version Francophone Française

VHSRip :

Transféré à partir d'une VHS officielle, principalement pour les vidéos de sports et les pornographiques.

Warez :
Terme utilisé par les cracker pour désigner un logiciel piraté ou rendu disponible en libre téléchargement sur des FTP pirates par exemple. Les jeux pirates sont appelés Gamez et les applications Appz. Il est interdit de posséder des logiciels sans disposer d'une licence et d'en faire la distribution, même gratuite.

White Hat Hacker :
Un hacker qui pénètre par effraction dans des systèmes ou des réseaux dans l’objectif d’aider les propriétaires du système à mieux le sécuriser.

WORKPRINT (WP) :

Un workprint est une copie d'un film dont le montage n'est pas terminé (scènes manquantes, musique absente, etc.), et la qualité va  d'excellent à très mauvaise. Certains WP sont très différents de la copie finale et d'autres peuvent contenir des scènes supplémentaires. Les WP peuvent s'ajouter à la collection une fois qu'une version finale de bonne qualité a été obtenue.

WS :

Wide Screen = format 16:9.

Zero Day :

On parle de 0 day lorsqu'un Exploit (élément de programme permettant à un individu d'exploiter une faille de sécurité informatique) est disponible avant la protection adéquate.
Logiciels, films ou toutes autres oeuvres protégées étant copiées (et indirectement disponibles illégalement) le jour de leur sortie

 

-  Indications du format pour le son :

AC3 :

Format son Dolby Digital (5.1 channels ou 2 channels).

CBR :

Constant BitRate, le débit/taux de compression du flux audio est constant.

EAC :

Exact Audio Copy : Logiciel utilisé pour ripper le CD-Audio.

Extreme/r3mix/... : 

Réglage de LAME utilisé pour encoder en CBR320kbps maxi.

LAME :

Encodeur MP3.

LossLess :

Format de compression non desctructeur, contrairement au MP3/MPC notamment. On peut comparer ça à un fichier "ZIP".

MPC :

Format de compression actuellement très utilisé, de meilleure qualité que le mp3[réf. nécessaire].

OGG :

Format OGGVorbis, un concurrent du MP3.

VBR :

Variable BitRate, le débit/taux de compression du flux audio est variable, meilleur que le CBR, à taux moyen équivalent.

 

- Indications concernant la langue :

VO : 

Version Originale.

VOST :

Version Originale Sous-Titrée (dans la même langue que l'audio).

VOSTA :

Version Originale Sous-Titrée en Anglais.

VOSTF :

Ou et VOSTFr, version Originale Sous-Titrée en Français.

SUBBED :

Sous-titrage incrusté dans l'image.

UNSUBBED :

Si un film a déjà été publié auparavant avec des sous-titres incrustés (SUBBED), alors une version UNSUBBED peut exister.

 

- Indications du format de l’image :

DIVx :

Film encodé avec les codecs DIVX.

MKV : 

Il s'agit d'un conteneur (d'où le nom Matroska, en référence aux poupées russes) permettant de contenir de la vidéo (DivX, Xvid,RV9, etc.),du son (MP3, MP2, AC3, Ogg, AAC, DTS, PCM), ainsi que des sous-titres (SRT, ASS, SSA, USF, etc.) dans un même fichier.

MP4 :

Profil Nero Digital.

NTSC/PAL :
NTSC et PAL sont les deux normes principales utilisées à travers le monde. NTSC a un taux plus élevé de frame que PAL (29fps comparé à 25fps) mais PAL a une résolution accrue, et dégage une image généralement plus pointue. La lecture de disques NTSC sur des systèmes PAL semble beaucoup plus facile que vice-versa. Le format dépend aussi de chaque zone. Généralement la Zone 1 (USA, Canada, etc.) est en NTSC et la Zone 2 (plusieurs pays européens) est en PAL.

XViD :

Film encodé avec les codecs XViD.

 

Publié le: mercredi 24 novembre 2010 (6597 lectures)
Copyrights © par Le Ch@land, Le Portail

Format imprimable  Envoyer cet article à un(e) ami(e)

[ Retour ]